Bookaholic·En vadrouille

[Haul] Foire du Livre de Bruxelles 2016

Comme chaque année, la ville de Bruxelles accueille une nouvelle édition de la Foire du Livre, gratuite cette année. Et comme chaque année, je ne pouvais pas rater ça!

Après des semaines à trépigner d’impatience, j’ai enfin pu entrer dans ce temple éphémère de la littérature. Une fois sortie de la file à l’entrée (mais bon sang à quoi servaient les tickets sur internet???), moi et Mon Geek avons commencé à parcourir les allées de stand en stand. Malgré une foule assez dense, surtout l’après-midi, nous avons pu approcher tous nous éditeurs préférés : Milady/Bragelonne/Castelmore, PKJ, Gallimard, Black Moon, Hachette

Mais parlons plutôt de nos achats! Mon Geek a trouvé son bonheur en complétant sa collection de romans Assassin’s Creed et Tunnels,  et en faisant l’acquisition d’un roman en lien avec les Légendes arthuriennes conté par son auteur, Le Chevalier Oublié.

De mon côté, j’ai craqué pour 5 romans :

haul flb

  • Animale tome 2, La Prophétie de la Reine de Neiges de Victor Dixen
  • Marjane tome 1, dédicacé par sa charmante auteure Marie Pavlenko
  • Miss Peregrine et les Enfants Particuliers tome 1 de Ransom Riggs
  • L’Epouvanteur tome 1, L’Apprenti Epouvanteur de Joseph Delaney
  • Promise de Ally Condie

Animale m’avait conquis grâce à son premier tome, tandis que les autres sont des découvertes publiées plus ou moins récemment, dont j’aimerais notamment lire les séries avant de voir le film associé. C’est le cas pour Miss Pérégrine et L’Epouvanteur, dont les films vont/viennent de sortir au cinéma.

haul flb dédicace

Côté « vie pratique », nous avons craqué à deux sur de (trop)nombreux livres de cuisine et un chouette ouvrage sur le tricot et le crochet déniché par Mon Geek. Notre assortiment, environ 60 euros côté cuisine et 20 pour les « Jeux de fil », va de la cuisine italienne et asiatiques aux techniques de base : eh oui, gourmands mais encore débutants!

haul flb pratique

Plusieurs petits coups de gueule par contre à propos du salon, malgré mon adoration. D’une part, les prix : certains éditeurs vendent les livres nettement plus chers que leur prix français d’origine. Certes, la tabelle peut jouer (cette taxe belge d’un autre siècle que l’on essaye d’abolir, enfin!), mais quand un livre voit son prix augmenter de 5 euros, je reste estomaquée!

D’autre part, l’organisation globale. Certes, la Foire du Livre attire beaucoup de visiteurs, d’autant plus cette année du fait de sa gratuité. Mais par pitié! Arrêtons d’entasser les bookaholics avides de dédicaces au milieu des allées! Arrêtons de sous-estimer la fréquentation de certains stands d’où l’on ressort à moitié estropié à force de bousculade! Mais bon, je suppose qu’à la longue, ça finit par faire partie intégrante de l’expérience… Un livre, ça se mérite!

Ainsi ce termine ma review/mon haul de la Foire du Livre 2016 avec pour seule conclusion : vivement l’année prochaine!

Publicités

Une réflexion au sujet de « [Haul] Foire du Livre de Bruxelles 2016 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s