Bookaholic

[J’ai lu] La Bibliothèque des Coeurs Cabossés

Après une (très) longue pause dans mes chroniques, me voici de retour j’espère pour de bon, prête à partager mes lectures, coups de coeurs ou déceptions, avec vous.

Après ma lecture en demi-teinte du Club de la Petite Librairie, j’avais besoin de me réconcilier avec un livre du même genre. Je me suis donc naturellement tournée vers La Bibliothèque des Coeurs Cabossés, de Katarina Bivald, dont la 4e de couverture me laissait présager l’histoire « doudou » à grands renfort d’univers du livre dont j’avais besoin.

La-bibliotheque-des-coeurs-caboesLe synopsis nous présente Sara, petite libraire suédoise, qui s’apprête à rendre visite à sa correspondante américaine, Amy. Ayant perdu son emploi, Sara est en effet invitée par Amy à venir séjourner chez elle, à Broken Wheel. Mais tout ne se passera pas comme prévu… et ce dès le début.

Finalement, ce fut une lecture assez différente de ce à quoi je m’attendais, mais elle fut tout de même agréable. L’héroïne est à la fois un peu « molle » et attachante-dans-le-fond. On la découvre petit à petit, on essaye de la comprendre, on fait connaissance avec elle comme on le ferait avec une vraie personne, avec ses qualités comme ses défauts. Les habitants de Broken Wheel se sont révélés attachants malgré eux, surprenants et éclectiques, dans une petite ville perdue et à l’agonie. Et j’ai enfin perçu ce côté merveilleux dans le thème de la bibliothèque-librairie. Alleluia !

Le roman semble un rien lent, mais finalement les choses se mettent en place comme elles le doivent et la fin dévoile quelques surprises intéressantes. L’humour tient une bonne place, quoique présenté discrètement, il y a une part de romance et c’est une histoire qui m’a fait beaucoup de bien. Seul bémol pour moi, un petit oubli de personnages qui ont disparu avant la fin… Pas très grave mais surprenant quand on s’en rend compte !

J’ai en tout cas bien envie de découvrir l’autre roman de l’auteur, au doux titre de Le jour où Anita envoya tout balader. Tout un programme !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s